Notre think tank catalyse l'appropriation massive de la technologie, un puissant multiplicateur des capacités humaines pour bâtir l'avenir de l'Afrique.

Catalyser le sursaut technologique pour un avenir prospère
Dans les années 1960 et 1970, l'Afrique noire n'était point la partie la plus déshéritée du monde. Il y avait de l'espoir pour bâtir de grands pays prospères.
Hélas, à partir de 1981, sa courbe de richesse va chuter et stagner durant 25 ans. Même les "plans d'ajustement structurel" ne réussiront pas à redresser la situation.
Dans la course au développement, nul n'attend l'autre. L'Asie de l'Est Pacifique a rattrapé l'Afrique subsaharienne en 1993, puis a misé sur la technologie pour creuser l'écart, tandis que l'Afrique noire restait en retrait.
Génération des bâtisseurs :
Asie Est & Pacifique :
La trajectoire de l'Afrique noire reste mitigée. Une certitude, nos bâtisseurs de nations ont fait leur part : à chacun de nous d'assurer, face à l'histoire, sa part de contribution de génération.
Mais comment faire ?
Notre think tank catalyse l'appropriation massive de la technologie, un puissant multiplicateur des capacités humaines pour bâtir l'avenir de l'Afrique.
L'histoire des peuples montre que 'la prospérité d'un pays résulte du cumul des contributions des générations'. Ce principe interpelle tout citoyen soucieux de l'intérêt commun et fonde notre think tank Sursaut Technologie.
Autrefois presque tous classés parmi les 'Pays Pauvres Très Endettés' (PPTE), les pays d'Afrique subsaharienne ont connu des trajectoires de développement qui soulèvent de nombreuses interrogations sur 'l'origine de la richesse des nations'.
Vue par le prisme de l'ingénieur, la colonisation de l'Afrique révèle que la domination occidentale n'est pas due à la supériorité de sa culture - comme la musique de Mozart ou Beethoven - mais à sa maîtrise avancée de la science et de la technologie.
Leader en Asie-Pacifique et 'usine du monde', la Chine n'exporte plus ses valeurs culturelles, comme le karaté, mais des produits technologiques, vitrines de sa prospérité sur sa 'Nouvelle route de la soie'.
À l'heure où la fusion nucléaire, les voyages interplanétaires, la nanotechnologie, la bio-technologie et surtout l'intelligence artificielle repoussent les frontières du possible, quelle génération en Afrique noire relèvera enfin le défi de l'autosuffisance alimentaire et de la transformation des matières premières ? In fine : la technologie recèle un trésor - à l'échelle individuelle comme collective. En relais agile de l'État, notre think tank ambitionne de massifier l'appropriation technologique. Comme le disait un bâtisseur de nations, à l'image du laboureur à ses enfants : 'il faut oser grand pour son pays.' Telle est notre modeste contribution de génération.
Même ChatGPT cale. À l'Afrique d'oser !
Ingénieur généraliste
Fondateur et contributeur principal de Sursaut Technologie